Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie et contrat de capitalisation : quelles différences ?

information fournie par Mingzi 12/03/2020 à 09:00

Les contrats de capitalisation: mode d'emploi (Crédit photo: 123RF)

Les contrats de capitalisation: mode d'emploi (Crédit photo: 123RF)

Le contrat de capitalisation et l'assurance vie présentent de nombreux points communs mais se distinguent surtout par une règlementation différente en termes de transmission de patrimoine. Explications.

Assurance vie et contrat de capitalisation : les points communs

Les contrats de capitalisation et d'assurance vie permettent tous deux d'investir sur des supports variés comme le fonds en euros et les unités de compte (OPCM de toutes sortes). Le souscripteur peut également effectuer des versements, des arbitrages ou encore un rachat, partiel ou total, à tout moment. Dans ce dernier cas, la fiscalité des deux types de contrat est identique.

Assurance vie et contrat de capitalisation : les différences

Si l'assurance vie ne peut être souscrite que par une personne physique, le contrat de capitalisation peut en revanche être ouvert par une personne physique ou par une personne morale.

Assurance vie et contrat de capitalisation sont deux outils qui permettent d'organiser la transmission du patrimoine, mais les règles qui s'appliquent en cas de décès ne sont pas les mêmes.

Le contrat d'assurance vie se dénoue au décès du souscripteur. Les bénéficiaires désignés dans la clause bénéficiaire reçoivent les sommes, en exonération de droits de succession (jusqu'à 152 500 euros par bénéficiaire). Les sommes versées avant les 70 ans de l'assuré sont exonérées de droits de succession jusqu'à 152 500 euros par bénéficiaire. Les sommes versées après les 70 ans de l'assuré sont exonérées jusqu'à 30 500 euros, à répartir entre tous les bénéficiaires. Par ailleurs, les sommes transmises ne font pas partie de l'actif successoral du défunt.

À la différence de l'assurance vie, le contrat de capitalisation ne se dénoue pas au décès du souscripteur. Les héritiers reçoivent le contrat de capitalisation en conservant son antériorité fiscale et peuvent donc continuer à faire fructifier l'épargne ou racheter le contrat. En contrepartie, le contrat fait partie de l'actif successoral et à ce titre est soumis aux de droits de mutation : les droits sont calculés selon le lien de parenté entre le bénéficiaire et le souscripteur. Par exemple, si le bénéficiaire est l'enfant du souscripteur, un abattement de 100 000 euros s'applique sur sa part d'héritage.

Si le contrat d'assurance vie ne peut pas être transmis de son vivant, le contrat de capitalisation peut, lui, être transmis par donation, en pleine propriété ou en démembrement de propriété. C'est dans ce cas la réglementation des donations qui s'applique. Le souscripteur peut faire une donation tous les 15 ans et bénéficier d'un abattement sur les droits de donation qui dépend de son lien de parenté avec le bénéficiaire. Ainsi, il est possible de transmettre par donation jusqu'à 100 000 € à chaque enfant, tous les 15 ans.

En matière de transmission du patrimoine, l'assurance vie et le contrat de capitalisation apparaissent donc comme des outils complémentaires. Transmissible par donation, en pleine propriété ou en démembrement, le contrat de capitalisation présente l'avantage de pouvoir préparer progressivement la transmission de son patrimoine.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelle est la limite de retrait d'une assurance vie sans impôt sur le revenu ? / iStock.com - fizkes
    information fournie par Boursorama avec LabSense 19.01.2026 08:30 

    Souvent présentée comme un placement souple et fiscalement avantageux, l’assurance vie permet d’effectuer des retraits à tout moment. Mais jusqu’à quel montant peut-on retirer sans payer d’impôt sur le revenu ? La réponse dépend de plusieurs paramètres précis, ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

  • Quels sont les frais de l'assurance vie ?
    information fournie par Tout sur mes finances  13.01.2026 11:41 

    Avant d'ouvrir une assurance vie, savez-vous vraiment combien vous coûteront les différents frais? Ces prélèvements, parfois invisibles, impactent directement la performance de votre épargne. Dans cette vidéo, on fait le point sur tous les frais liés à un contrat ... Lire la suite

  • Elodie vit en concubinage avec son partenaire Benoît: comment le protéger en cas de décès. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.01.2026 08:00 

    À 41 ans, Élodie vit depuis dix ans avec Benoît. Ils ne sont ni mariés ni pacsés, par choix. Elodie a acheté son logement avant de se mettre en couple. Benoît participe aux dépenses du logement mais si elle décède, il n’a aucun droit dessus. Si les héritiers le ... Lire la suite

Pages les plus populaires